Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 06:52

Emmanuel Carrère, Limonov, P.O.L, 2011

 

limonov.jpgEmmanuel Carrère raconte la vie d’un personnage, d’une personne réelle – et comme il est écrit dans la quatrième de couverture « Limonov n’est pas un personnage de fiction » - haut en couleur de l’histoire contemporaine russe. Cet homme, toujours en vie, traverse à la manière d’un boulet de canon, l’histoire russe et mondiale. Il va toujours rester dans les marges ; ils montrent une autre histoire que l’histoire officielle, une histoire des marges,  une histoire des fous, une histoire des aventuriers. Dans ces marges, il s’est progressivement – et de manière parfaitement consciente et volontaire – il s’y est établi une véritable légende. Pour l’y établir, il a toujours su cultiver la connaissance des limites, les limites que la société accepte de tolérer entre l’incorrect et l’intolérable. Il marche toute sa vie sur le limes sociétal.  Malgré tout, il s’est créé de nombreuses inimitiés.

 

Passant du statu de voyou en Ukraine à écrivain « branché » à Paris, pour finir chef de parti politique nostalgique de la grandeur de l’URSS ainsi il va rentrer en opposition avec le grand chef charismatique de la Russie de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle, à savoir Vladimir Poutine. Les deux ont pourtant une vision assez similaire de la Russie, tous les deux pensent que la Russie doit retrouver sa grandeur, les deux regardent le passé soviétique avec de la nostalgie. Pour citer V. Poutine – cité en préface à cet ouvrage – « Celui qui veut restaurer le communisme n’a pas de tête. Celui qui ne le regrette pas n’a pas de cœur. » Cette opposition entre les deux est, peut-être dû à la volonté de Limonov de poursuivre sa légende, voir n’est-il pas maintenant prisonnier de la légende qu’il s’est créé !

 

Limonov est réellement un aventurier des temps modernes russes, avec toujours cette fascination pour les marges qui fascinent la société russe, l’âme russe. Il va ainsi boire la vie sans ménagement, autant dans sa vie personnelle, intime, dans ses relations hétérosexuelles et homosexuelles et dans sa vie professionnelle ayant été également clochard à Manhattan et capitaine dans l’armée serbe… L’impression qui en ressort est d’une personne qui a toujours refusé de prendre les choix les plus simples, de ne pas avoir voulu suivre la vie de la masse. Il s’en est extrait pour ne plus jamais y retomber, pour être un aventurier moderne…

 

 

Un aventurier, oui, mais… le livre n’est pas une perfection, certains passages sont ennuyeux, long et sans intérêt ! Ces passages sont ceux où l’auteur se met en avant ; quel est l’intérêt de savoir, dans les détails, que Emmanuel Carrère a eut une expérience de collaboration aux Phillipines et qu’au retour en France, il a vendu des maillots de bain ? Lorsqu’il nous dit connaître l’auteur, l’impression qui s’en dégage est celle de vouloir récupérée une partie de parcelle de la légende de Limonov. Il fait penser à ces petits hommes ternes qui rencontrent des hommes avec une aura immense et qui veulent rehausser leur propre statu social en criant : « je l’ai connu » !

 

Limonov a lui-même raconté sa vie dans plusieurs ouvrages. Ainsi, ici, ce livre n’est qu’une compilation des différents ouvrages qu’à écrit Limonov sur lui-même – nous sommes toujours dans cette volonté d’autocréation de la légende, de sa légende ! – ainsi que de l’ajout d’une interview obtenu en Russie par l’auteur.

Ce livre est donc une porte d’entrée pour connaître la vie d’un fou, la vie d’un aventurier, la vie d’un homme debout ayant tracé son chemin à travers un monde en bouleversement entre la Seconde Guerre Mondiale et l’avènement de l’ère numérique !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Totalement d'accord avec vous pour dire que les passages les moins passionnants sont ceux ou Carrère raconte sa propre vie.<br /> <br /> <br />     Et Limonov est encore plus incroyable que ce que raconte Carrère, comme je le raconte sur ce site sur le véritable Edouard Limonov, avec beaucoup d'informations inédites :<br /> <br /> <br /> http://www.tout-sur-limonov.fr/<br />
Répondre