Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 21:40
Après mon emportement d'hier au soir, j'ai été au cinéma aujourd'hui pour me calmer... (Vu que je n'arrivais pas à travailler, ni à dormir d'ailleurs, du fait de mon énervement).

Voilà, un film qui est, par essence historique. Non point, qu'il fera date dans les annales du cinéma. En effet, devant la massification des films sortant en salle, peu de films peuvent se targuer de marquer ces annales car les genres sont clairement défini et aucun ne vient réellement renouveler les genres, au mieux, il les adapte à la société dans laquelle nous vivons... Maintenant, de toutes manières, pour qu'un film marque les annales, dans cette ère du capitalisme roi et sauvage, il faut qu'il soit à gros budget (particulièrement pour les films américains) et également qu'il génère un nombre très important d'entrée et donc le maximum d'argent.


Frost / Nixon n'est pas un film à gros budget et qui est diffusé dans les petites salles françaises, même s'il a été nominé aux Oscars. Il arrive à reproduire l'époque des années 70 avec brio. Il s'agit de 4 débat télévisé entre un animateur de talk-show britannique, Frost qui n'a jamais prit parti à la vie politique, ne pensant qu'à l'audimat et à la célébrité qui en découle. En face de lui, un poid lourd de la politique : Nixon, qui vient juste de démissionner de la Présidence des Etats-Unis d'Amérique, après le scandale du Watergate. L'Amérique est en attente de réponse... Si bien que ce sera l'interview politique la plus regardé de tous les temps sur la télévision américaine.

Ce Film est construit comme un match de boxe, où le suspens monte progressivement, pour finalement exploser aux visages du spectateur, montrant chacun des deux protagonistes, non comme un "journaliste" et un politicien, mais comme deux hommes, avec leurs forces et leurs faiblesses, qui vont s'affronter jusqu'à ce que l'un des deux tombes au cours d'un duel mémorable et homérique.
Partager cet article
Repost0

commentaires