Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 12:28

Les espaces verts, dont la société est si friande, dans les villes peuvent engendrer une pollution, contrairement à ce que l'on croît bien souvent, car c'est vert, c'est naturel, ça ne pollue pas.

 

Erreur !! Les espaces verts au sein des villes ont une activité humaine, devant donc avoir un coût comme un entretien et une étude récente, d'un centre de recherche de Californie du sud 1, montre que les pelouses récupérant le carbone par le fait de la photosynthèse. Mais les graminés qui composent une pelouse ne comprennent pas assez de thykaloïde, servant à la transformation du carbone, pour récupérer le carbone dégagé pour leur entretien, ainsi que l'entretien courant du parc.

 

De plus, la production de fertilisant, engendre l'apparition d'un gaz encore plus nocif pour l'environnement, l'azote-oxyde qui est 300 fois plus puissant que le dioxyde de Carbone. Dans leurs études, les chercheurs ne s'arrêtent pas à la pelouse ornementale, mais également aux pelouses servant à la pratique de sport, souvent aérées, souvent piétinées, arrachées, qui polluent encore plus que les pelouses ornementales. Un parc produit autant de gaz à effet de serre qu'une ferme agricole, une des principales émettrices de gaz à effet de serre. Alors, pour respecter la pensé bobo actuel, consommant bio (attention à ne pas croire que bio, veulent dire sain, il y a une grande différence, puisqu'un camembert bio est toujours rempli de mauvais cholestérol, le chocolat bio est comme la chocolat normal, cancérigène si pris en excès, par exemple), qui veut préserver son environnement, il faudrait laisser les espaces verts en jachère, ou planter de véritable forêt, mais sans en faire le moindre entretien, ce qui engendrerait des difficultés pour le jogging ou les sorties en famille du dimanche. Alors crions à la mort des espaces vert en centre ville pour respecter la bien ''pensance'' actuelle ou taxons-les d'avantage, au nom de la défunte « taxe carbone » !!

 



1) Amy Townsend-Small ,  « Carbon sequestration and greenhouse gas emissions in urban turf », Geophysical Research Letters , 37, 2

 

Partager cet article
Repost0

commentaires