Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 08:30

El-Papa.jpgPrécédemment nous avons fait un billet, sur la possible opposition entre l'Eglise Catholique et le nouveau gouvernement Chinois. Mais tout n'est pas si noir dans les relations entre l'Eglise et les autres parties du monde.

 

En effet, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, chef du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, espère beaucoup de ce nouveau Pape. Son élection a été accueilli avec un certains enthousisame au sein de l'Eglise orthodoxe, en espérant des avancés conséquentes dans les relations bilatéral et avec une grande attende dans la poursuite du dégel des relations entre les deux, commencé par Benoît XVI.

 

Malgré tout, certains freins demeurent, comme le souvenir encore vif, chez les Orthodoxes de l'occupation d'églises par les Uniaques - bâtiments revendiqués par les deux confessions chrétiennes - en Urkraine dans les années 1990. C'est notamment pour cela qu'il n'est pas encore prévu de rencontre avec le patriarche Cyrille, le chef de l'Eglise orthodoxe russe.

 

Ce n'est pas encore à l'ordre du jour, mais cela pourrait le devenir car il semblerai que le Très Saint Père a été proche des orthodoxes comme le confirme l'évêque de Caracas et d'Amérique du Sud Jean, dont la chaire se trouve à Buenos Aires : « En tant qu'archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio a régulièrement visité l'église orthodoxe pour le réveillon de Noël ». Selon lui, cela indique que « le nouveau pape a de très bonne relations avec l'orthodoxie et l'Eglise orthodoxe ». Pour Igor Baranov, membre du comité de rédaction de l'Encyclopédie catholique, le Pape François est proche de la « position orthodoxe sur les questions de moralité publique : mariage, avortement, euthanasie », déclarant également que « Tout comme le personnage de Saint François d'Assise est populaire dans la culture russe, l'image du pape François sera proche de la spiritualité russe d'aujourd'hui ».

 

Patriarche

 

Des rapprochements peuvent ainsi être envisagés notamment sur l'aide au plus démunis car comme la déclaré le métropolite Hilarion « Nous voyons ici un vaste domaine pour coopérer avec l'Eglise catholique romaine ». Ce dernier doit rencontrer le Pape dans les jours à venir.

Partager cet article
Repost0

commentaires