Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 16:00

Après l'élection d'un nouveau souverain spirituel, le matérialisme devait bien se rattrapper. Le Saint Père François impose une image beaucoup plus décontracté et plus avenante de la papauté, apportant une atmosphère de fraicheur et de simplicité dans le lourd appareil que constitue la Curie. Ses éclats de rire dans la salle clémentine de ce vendredi, marque la décontraction que le nouveau Pape entend installer. Preuve que la "transition" est bien en marche, selon les journalistes !!! Rappelons que pour ces mêmes journalistes, le Pape émérite Benoït XVI devait être lui aussi un pape de transition...Si on part du fait que nous sommmes que de passages sur cette terre, que notre état est transitoire, alors tous les papes, , ne sont que des transitions, devant mener l'Eglise vers la fin dernière !

 

Mais revenons au changement de tête qui s'opère globalement à l'échelle du monde. Une autre transition à lieu en ce mloment à l'aqutre bout du continent eurasiatique. C'est une transition prévu et qui ne surprend personne. L'élection de XI Jinpinbg. Ainsi, il serai possible de faire le portrait par opposition entre le nouveau Pape et le nouveau chef de l'état chinois. Il est arrivé au pouvoir par différentes ententes, en utilisant pas toujours des méthodes forcément honnètes ; c'est un homme de l'ombre qui a su manipuler les caciquies du partie, voir qui a su s'en débarasser pour lui laisser le champs libre. Il est considéré par certains comme un être violent, qui entendrait revenir à la pure structure du marxisme originel, particulièrement sur le refus total de la religion.

 

 

Le très Saint Père, ayant eu dès sa première homélies, des paroles de feu : "quand on ne confesse pas Jésus-Christ, on confesse la mondanité du diable, la mondanité du démon", va sans doute s'heurter à ce nouveau dirigeant chinois. Iil est probable que l'Eglise souterraine de Chine connaisse encore un aggrandissement, et que les séminaires clandestins se multiplient, alors que les « officiels », eux, ferment leurs portent, comme ce fut le cas dans la province du Shanxi. On peut donc raisonnablement se demander qu'elle va-t-être l'attitude que va avoir le très saint père envers le nouveau pouvoir chinois.

 

Xi jinping

Xi Jinping, qui est le secrétaire général du partie communiste chinois qui depuis le XIIe congrès du partie a été élu, sans surprise président de la République Populaire de Chine.

 

 

La diplomatie chinoise attend du nouveau Pape qu'il arrête ces relations diplomatiques avec Taïwan ainsi que l'Eglise ne façe plus d'ingérence dans la politique interne de la Chine, y compris pour des motifs religieux. La même chose avait été demandé à Benoit XVI, demande qui avait été rejetté. La politique chinoise va être un enjeu important pour le nouveau Pape et pour le développement futur de l'Eglise en Asie.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires