Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 04:19
Au Pakistan, six chrétiens ont été tués pour avoir « profané » le Coran. Qu'il est bon de distribuer des valeurs « démocratiques » dans les pays à majorité musulmane ou tout au moins dans des pays où la population et le pouvoir n'est pas totalement athée. Rappelons-le que le Pakistan est censé être démocratique sous la coupe de nos amis américains. C'est vrai que le concept de la démocratie moderne est né de la révolution française et donc de sentiments anti-religieux qui en découle. L'Islam non-intégriste d'un pays comme le Pakistan se sert de la « volonté générale » pour supprimer tout opposition à la dictature de la majorité.

On peut peut-être y voir une face de la raison d'Etat pour calmer les fanatiques  ; mais dans ce cas là, on peut alors constater que l'Etat républicain est trop faible pour avoir une véritable coercition sur son peuple. Alors dans un état de création récente (à peine 60 ans) où les chefs de tribus sont les seuls chefs naturelles, la république est-elle réellement la solution pour cette zone géographique ?

De plus, n'oublions pas que nos soldats se battent en Afghanistan pour ces mêmes valeurs, pour imposer la démocratie par les armes. Le vieux rêve napoléonien continue, car n'est-ce pas lui qui, lors de la campagne d'Egypte à dit vouloir parcourir le monde les droits de l'Homme dans une main et les armes dans l'autre ?
Partager cet article
Repost0

commentaires